Nouvelles de Lina Cruz et Fila 13 : saison 2016/2017
Retour sur le début de la saison :
La saison précédente a été passionnante pour Lina Cruz et Fila 13 et cette stimulante tendance se poursuit en 2016/2017. Le coup d’envoi a été donné en juin dernier avec la représentation au Festival Canada Dance de Room #7, un trio créé par Lina pour les extraordinaires interprètes Claudia Moore, Karen Kaeja et Louise Bédard et le compositeur-musicien Philippe Noireaut. Cette production de Room #7 a été une coproduction de Moonhorse Dance Theatre avec Fila 13.
L'été/automne 2016 : en juin, Lina a réalisé une résidence soutenue par Conseil des des arts et des lettres du Québec pour créer des œuvres à Toronto pour Tanya Crowder/HOWDARESHE Productions. Pendant cette résidence à Toronto, Fila 13 a reçu les nouvelles d'une double nomination au Prix Dora 2016 pour la performance dans le festival dance: made in canada du duo En attendant la nuit blanche, nominations dans les catégories suivantes : chorégraphie pour Lina Cruz et interprétation masculine pour le danseur Fabien Piché, lequel a reçu le Prix Dora le 27 juin dernier.
L'été 2016 a également vu se réaliser une fantastique résidence à la Maison la culture de Côte-des-Neiges à Montréal pendant laquelle Lina a ébauché ses prochaines nouvelles créations. À l’automne, Lina a eu le plaisir de donner des stages à Québec pour des danseurs professionnels dans une série de classes organisées par L'Artère et le Regroupement québécois de la danse, aussi bien que des ateliers pour les finissants de l'École de danse de Québec, pour lesquels elle créera une pièce en 2017. Au début octobre, Fila 13 a participé au Festival La Becquée à Brest, France, avec le duo En attendant la nuit blanche, présenté au Théâtre Mac Orlan.
Début 2017
Présentement, Lina est centrée sur la suite de la création de plusieurs projets qui seront présentés en première en 2017; nous avons ainsi le plaisir d'annoncer des prochaines périodes de résidence qui soutiendront de manière essentielle la réalisation des trois nouvelles productions :
30 janvier au 8 février : période de résidence offerte par DanceWorks au Harbourfront Theatre Centre, en préparation de la première à Toronto du trio Ylem, création de Lina Cruz pour Throwdown Collective, et de la reprise de Various Concert, création de Throwdown Collective. Ylem est un projet co-produit par Throwdown Collective avec Fila 13.
9 au 11 février à 20h : première du trio Ylem
Harbourfront Theatre Centre de Toronto, une présentation du diffuseur DanceWorks.
13 au 24 février 2017 : l'oeuvre Tic-Tac Party bénéficie d'une résidence de création au Centre de Création O Vertigo (CCOV)
6 au 14 mars : résidence de préproduction à l'Agora de la danse
15 au 18 mars à 20h : Ylem et Tic-Tac Party, représentations à l'Agora de la danse
Première de Tic-Tac Party, solo créé par Lina Cruz pour le danseuse Geneviève Robitaille, et première montréalaise du trio Ylem, interprété par Throwdown Collective. Ce programme est co-produit par Fila 13 avec l’Agora de la danse.
6 au 20 mai : Lina sera en résidence à Toronto au Theatre Centre pour la reprise de Room #7. La résidence sera suivie de six représentations et le programme inclura aussi une création de D.A. Hoskins pour Claudia Moore, Karen Kaeja, Larry Hahn et Robert Regala. Un programme à ne pas manquer !
INFO
|
Tic-Tac Party
Interprète: Geneviève Robitaille. Photo: Lina Cruz |
Québec en 2017
Au milieu de tous ces beaux projets, Lina entame un projet qui lui tient très à coeur et qui est maintenant confirmé: un programme composé de 3 duos créés par elle pour six interprètes de Québec et qui sera présenté en octobre 2017 à Québec par La Rotonde à la Maison pour la danse, nouveau lieu de création et de diffusion. Le programme inclut la pièce En attendant la nuit blanche, interprétée par Jean-François Duke et Fabien Piché, ainsi que deux nouveaux duos, dont un est une commande des danseuses Aïcha Bastien N'Diaye et Geneviève Robitaille et l'autre est une pièce pour les vétérans Lydia Wagerer et Harold Rhéaume, une coproduction de la compagnie Le fils d'Adrien danse avec Fila 13.
Nous sommes ravis de voir tous ces projets se réaliser et de pouvoir ainsi concrétiser nos démarches pour les collaborations artistiques entre Montréal, Québec et Toronto.
Lina Cruz et son équipe remercient très chaleureusement tous ceux qui soutiennent les démarches de Fila 13 et qui s'intéressent à ses oeuvres: merci, gracias, thank you!!!
|
|