Lina Cruz - Productions Fila 13

ACCUEIL    MISSION    PROFIL    RÉALISATIONS    PRESSE    VIDEO    REMERCIEMENTS    CALENDRIER    NOUVELLES    CONTACT    ATELIERS

Profil

Lina Cruz

" Racée et stylisée dans le moindre geste ", la chorégraphe montréalaise Lina Cruz explore un vocabulaire chorégraphique imaginatif et une gestuelle minutieuse. Ses chorégraphies révèlent un univers surréel; son expressivité intrigante et son langage corporel dessinent sur scène une séduisante fusion de styles. On voit dans ses pièces le souci du détail, que ce soit un accessoire, un geste, un son, un costume, un mouvement, une lumière ou un musicien… tous ces éléments se conjuguent en une unicité d'expression, apportant chacun une touche particulière. Sa danse se caractérise par l'éloquence du corps, allant d'une tension dynamique à une désarticulation détaillée; un travail qui véhicule des images chargées d'urgence, de sensibilité, de drame et d'humour. De formation autant classique que moderne, elle s'intéresse aussi aux arts martiaux ainsi qu'à différents domaines d'expression scénique; ce qu'elle nous présente est une danse versatile et théâtrale.

Fondation de la compagnie
Lina Cruz s'investit dans la création d'œuvres pour danseurs accompagnés de musiciens sur scène. Dans ses créations, Elle installe une intime complicité entre tous ses interprètes, musiciens et danseurs. La chorégraphe créé ainsi deux solos commandés par le Canadian Electronic Ensemble (groupe de musique contemporaine de Toronto). Elle présente ensuite un triptyque de solos, Inspirations fugitives, qui fait appel, cette fois, à trois musiciens sous la direction de Philippe Noireaut, son principal collaborateur musical.

Poursuivant cette démarche, Lina Cruz fonde sa compagnie en 2003 après plusieurs années d'activité en tant que chorégraphe indépendante.

Les oeuvres présentées sous le nom de la compagnie ont été : Coquille d'œil, oeuvre intégrant les musiciens Julien Grégoire et Guy Pelletier; K-5, oeuvre récipiendaire du Prix du Public au Festival de danse contemporaine de Guelph 2009; Soupe du Jour, oeuvre récipiendaire de deux Prix Dora Mavor Moore 2012; Imaginarium, ne pas nourrir les animaux!, créée en 2015; plusieurs courtes pièces en format solo et duo font également partie du répertoire de la compagnie. Il s'agit tout naturellement d'œuvres mariant la danse à la performance de la musique sur scène.

Biographies:    LINA CRUZ         COLLABORATEURS