Lina Cruz - Fila 13 Productions

ACCUEIL    PROFIL    OEUVRES    CALENDRIER    REMERCIEMENTS    ATELIERS    CONTACT

EN FR

Fila 13

Démarche - Toujours quelque part en marge des courants actuels en danse, le travail de Fila 13 vise à allier en grande complicité la libre association d'images et l'hyperstylisation du corps. À travers un vocabulaire chorégraphique imaginatif et une gestuelle minutieuse, les chorégraphies révèlent un univers surréaliste dans lequel une expressivité intrigante et un langage corporel ciselé dessinent sur scène une séduisante fusion de styles. La danse se caractérise par l'éloquence du corps, allant d'une tension dynamique à une désarticulation détaillée ; un travail qui véhicule des images chargées d'urgence, de sensibilité, de drame et d'humour.

La chorégraphe montréalaise Lina Cruz - De formation classique autant que moderne, Cruz s'intéresse aussi aux arts martiaux ainsi qu'à différents domaines d'expression scénique ; ce qu'elle nous présente est une danse versatile et théâtrale, créant des œuvres à la signature très personnelle, perçues comme étant d'une grande inventivité et, tel qu'un journaliste l'a dit un jour, totalement inclassable.

Parallèlement à son travail au sein de Fila 13, Lina Cruz participe aussi à divers projets de théâtre et d'opéra, incluant des productions avec l'Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal et Chants Libres, compagnie d'opera contemporain dirigée par Pauline Vaillancourt. Ces projets façonnent davantage la démarche de la chorégraphe dans l'intégration de la musique et de la voix au mouvement.


Le travail avec des musiciens - Avant la fondation de Fila 13, Lina Cruz a créé de nombreux solos interprétés par elle-même. La chorégraphe réalise ainsi deux solos commandés par le Canadian Electronic Ensemble (groupe de musique contemporaine de Toronto) et interprétés sur scène en compagnie des musiciens. Cette expérience a été un facteur déterminant dans la démarche de la chorégraphe qui depuis a mis en (ou intégré sur ?) scène une diversité de musiciens, souvent sous la direction de Philippe Noireaut, son collaborateur musical de longue date.

Fondation de la compagnie - Après 15 ans d'activités comme chorégraphe indépendante, Lina Cruz fonde la compagnie le 13 août 2003. La compagnie a pour mission de soutenir la vision artistique de la chorégraphe et de créer, produire et diffuser des spectacles de danse et/ou de musique ainsi que d'encourager les échanges entre artistes de différents domaines afin de promouvoir la recherche et le renouvellement artistique dans la création en danse.

Les Prix Dora - Le travail de Fila 13 et de Lina Cruz a été vivement accueilli à Toronto où Lina et ses collaborateurs ont été nominés ou primés par le Prix Dora Mavor Moore à plusieurs reprises et dans différentes catégories.
Plus d'info
Catherine Larocque et Danielle Davidson dans Imaginarium, ne pas nourrir les animaux!, photo : Alexandre Frenette

Biographies :

LINA CRUZ

COLLABORATEURS



Que veut dire le nom Fila 13 ? Le nom de la compagnie fait allusion à la treizième rangée d'un théâtre. Fila, en espagnol, veut dire littéralement: rangée.